top of page

/La Troupe

danseuses spectacle animation compagnie de danse cabaret enfant orientale tahitien tribal original

La Grande Ours

/biographie

Créée à Valence en 2009, elle avait pour premier nom "La Compagnie Tangerine".

 

La troupe avait pour inspiration première la danse orientale, après 10 ans d'existence celle-ci ne représente plus l'essentiel de notre identité.

Reconnaissables nos créations sont un libre mélange d'orientale, de tribal fusion, danse tahitienne mais aussi tout autres fusions de style.

Une énergie onirique, une ouverture à la création qui souhaite, tout en défendant les différentes cultures du monde avec beaucoup de respect, faire voyager le spectateur dans notre monde fantastique.

​

Constellation internationale, observée dans le monde entier, tous les peuples se sont référés à cette constellation, symbole reliant le monde, elle devient notre référence.

 C'est un clin d’œil à la créatrice de la troupe, Régine OURS. C'est donc bien son nom que la compagnie portera fièrement. Elle a su définir un style unique, ligne

directrice de toutes nos créations.


En 2013 Pauline Ata devient chorégraphe de la troupe.

En 2015 elle crée la Troupe Hinemarama, qui agrandit la Grande Ours afin de proposer des danses de Tahiti. Ce nom sera conservé pour les danses Tahitiennes car il marque l'appartenance à un réseau de professeurs qualifiés à Tahiti. Il signifie " femme de lumière".

​

​

​

Regine Ours

Directrice artistique et couturière de la troupe, Régine danse depuis plus de 30 ans.

​

Son parcours commence en 1991 avec la rencontre de Slavtcho Moutaftchiev, danseur chorégraphe Bulgare. Elle dansera dans le groupe Sedianka et partira même en Bulgarie pour suivre une formation professionnelle avec Todor Gaïdadjiev.

​

Elle s'initie à la danse orientale dès 1996 avec May Kazan puis elle suivra une formation professionnelle de 3 ans. Elle cherchera sans cesse à se perfectionner, suivant les formations de Leila Haddad et khaled Seif.

​

En parallèle, elle s'ouvre à la danse Gitan-rôm avec Melisdjane et  s’intéresse au "corps en mouvement" avec Christine Lenthéric, danseuse contemporaine et formatrice en "Analyse du mouvement dansé".

​

Couturière de métier, elle réalise elle-même tous les costumes de la troupe.

​

Elle créera La Compagnie Tangerine en 2009, avec laquelle elle remportera le premier Prix du Concours "Les trophées de Fanyda" à Grenoble ainsi que la 2ième et 3ième place au concours "bellydanse of the world" de Duisburg, Allemagne.

​

Travaillant de concert avec Pauline Ata, elles ont entièrement créé 5 spectacles.

​

​

​

​

  • Instagram
  • Facebook Social Icône

Pauline Ata

Chorégraphe et cheffe de troupe, Pauline Ata a commencé la danse orientale dans sa vingtaine, avec sa mère.
"Mon premier cours fut une révélation et je suis tombée littéralement amoureuse de cette danse: je n'ai jamais arrêté depuis ! "

Elle passe son certificat d'enseignement de la danse orientale avec Khaled Seif, un homme qui sait transmettre à ses élèves les valeurs de l'enseignement et de la danse.
Baignée depuis sa tendre enfance par les musiques traditionnelles du monde, elle a naturellement été attirée par le tribal fusion, un mélange parfait de musique ethnique et de danse orientale.

Alors qu'elle se perfectionne dans le style tribal, elle commence la danse tahitienne avec Joëlle Berg. Celle-ci est diplômée du conservatoire de danse polynésienne de Papeete, à Tahiti.
Elle suit son enseignement pendant plusieurs années, puis voyage à Tahiti durant le Heiva, pour s'immerger dans cette culture et apprendre le maximum.

C'est à Tahiti qu'elle reçoit le nom de Hinemarama ("femme de lumière", le nom de sa troupe). C'est la reconnaissance pour été formée à l’enseignement de la danse Tahitienne avec des professeurs authentiques, formés à Tahiti et reliés à la formation dispensée au conservatoire.

Elle co-crée La Compagnie Tangerine, en 2009, qui est spécialisée dans la danse orientale fusion, et la troupe Hinemarama, en 2015, spécialiste de la danse tahitienne.
La compagnie Tangerine devient La Grande Ours en 2019 afin de s'aligner avec son style unique et éclectique.
Elle est la chorégraphe de plusieurs spectacles d'inspiration très variés: tel que "rétro-Orient", un spectacle à l'univers rétro vintage, ou "Belly-mandala" qui a été créé sur la forme physique et mentale du mandala.

Elle créera avec Rémi Assezat un film et un spectacle " Instinct chromatik" qui mélange graffiti, danse et DJ.

Pauline remporte plusieurs concours dont la première place catégorie Tribal fusion solo au concours Bellydance of the World de Leyla Jouvana en 2015.
Elle remportera le Heiva i Paris 2024, catégorie solo + de 40 ans.
Sa troupe remporte également la première place au Tribal World Contest en 2020 à Bordeaux.

 

Reconnu par ses pairs elle est jury de plusieurs concours dont le World Dance Contest (Lyon) en 2019 et 2020, ainsi qu'au Bellydance of the World (Allemagne) en 2018.

  • Instagram
  • Facebook Social Icône

Francis

Coco la braise

Starling

DSC_6383-1-3-156.jpg

Bouyoncé

Flying M

Mamie Manson

bottom of page